ligne-stylevertgris950x3

   Le fondateur d’ESD Conseil

Entré en 1980 à 20 ans dans la vie active, Jean-Pierre Chometon a collaboré pendant deux décennies avec plusieurs établissements bancaires en menant des missions commerciales et managériales en relations avec les entreprises. Il a réalisé de nombreux financements de projets d’envergure, ainsi que de LBO. Puis pendant 4 ans, il est Directeur de l’ingénierie financière de la Banque Populaire Occitane, en charge de la gestion et du développement de la filiale de capital investissement « Multicroissance » (35 participations) et de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions.

De 2005 à septembre 2009, il est Directeur de la Croissance Externe et du Développement Durable d’un important groupe immobilier, au sein duquel il  participe à une opération de rapprochement pour former le premier acteur indépendant du secteur immobilier et des placements financiers (CA 400 M€), tout en mettant en place une stratégie globale de Développement Durable. Il participe également au C3D (Comité des Directeurs Développement Durable) et à l'association PERSEE (Promouvoir et Etudier la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’Entreprise).

Son parcours est jalonné par l’obtention de deux DES auprès de l’ITB (Institut Technique de Banque) en 1991 et de l’ICG (Gestion et Management Stratégique) en 2003.

Depuis quatre ans, il est administrateur du groupe Liévinoise de Participations (FTFM la toulousaine, Profalux, Portails d’Anc), un des leaders français dans le secteur de la fermeture du bâtiment..

Enfin, il est fortement engagé dans le monde associatif, principalement au travers de l’association Tchendukua Ici et Ailleurs qui accompagne le peuple des Indiens Kogis (restitution de terres ancestrales). Pour en savoir plus : www.tchendukua.com

”Aider les Indiens Kogis à préserver leur territoire, c'est garder l'opportunité de s'enrichir de leurs différences. Un savoir précieux, à l'heure où la rupture des équilibres naturels nous oblige à repenser les relations entre développement économique et préservation de la nature... ”

Pierre RICHARD, Président d’honneur de Tchendukua Ici et Ailleurs